Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Frédéric Antonetti

Chargement...

Flux RSS 619 messages · 82.732 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

  • Premier match en pro à la Meinau c’était déjà le cas de Laurent Fournier, en revanche il se trompe en citant Léonard Specht qui jouait déjà à Bordeaux à l’époque.

    Toujours eu beaucoup de mal avec le personnage, son côté gueulard, le body language mussolinien qu’il cultive, ses diatribes anti arbitrales dans un passé pas si lointain. Bon après mon avis en s’en cogne si ça marche, hein.

    L’attelage avec Keller qui nous sort son habituelle présentation proprette de club APM promet.
  • koo1 a écrit, le 14/02/2023 20:12 :
    ninion a écrit, le 14/02/2023 16:22 :


    1. C'est justement parce que les 3 prochains matchs sont capitaux qu'il fallait arrêter avec le flou et la mièvrerie qui régnaient et redonner une ligne claire à l'équipe pour qu'elle se remette en marche avant. Antonetti arrive au bon moment ...il aurait même dû arriver plus tôt, pendant la trêve internationale.

    2. J'ai déjà plusieurs fois demandé ici une définition du "foot moderne"; je n'ai jamais eu de réponse... Si Stéphan est du "foot moderne", ça a marché à chaque fois une saison, puis plus rien; cela pose question. Le Scornet n'a rien démontré non plus. A leur décharge, ce sont des entraîneurs très jeunes dans le métier. Les titres obtenus par le Racing l'ont été avec des entraîneurs "old school", comme tu dis (Gress, Duguépéroux, Laurey).

    3. Ce que nous voulons, ce n'est pas du "foot champagne" mais des points!


    1) Le problème n'est pas le changement d'entraineur. Un entraineur arrive et il doit mettre en place un projet.
    Ce projet ne se fait pas en 1 semaine. Déjà il faut qu'il prenne la température, qu'il fasse connaissance avec les joueurs, qu'il fasse connaissance avec le staff technique, qu'il explique ce qu'il veut mettre en place etc.
    Tout ca ne se fait pas en 1 semaine. Cela prend environ 1 mois - 1 mois et demi (c'est ce que j'ai lu dans plusieurs déclarations de coachs). La ce sont 3-4-5 matchs cruciaux et du coup on fait un pas en arrière.
    Ca ne veut bien sur pas sur qu'on ne va pas faire un 5/5.


    JE me recite suite à une erreur

    Mais qui parle de projet ? Ils parlent de maintien, autant Keller et Fred Antonetti qui précise bien qu'il n'y aura pas de révolution. Son expérience devra servir à corriger les petits trucs qui ne vont pas (collectif, solidarité, placement, pressing, gestion des temps forts et faibles). Bref un entraineur expérimenté qui a pour mission de nous maintenir, de mettre les joueurs face à leur responsabilité en tentant de leur redonner confiance et de se faire violence, rien d'autre.
    Estimons nous heureux qu'il s'engage dans ce challenge plus que délicat avec une équipe moribonde depuis la fin de saison dernière déjà.
  • A nice le changement d’entraineur a immédiatement modifié l’equipe et l’a transformé en bulldozer. Il a pas fallu attendre des semaine. C’est d’ailleurs a s’interroger sur le professionnalisme de ces joueurs. Comme les notres ont fini 6e la saison dernière je pense que’ effectivement Antonetti a un peu de gras pour transfigurer l’equipe.
  • Le projet c'est le maintien. Mais il faut bien un fond de jeu.
    Du coup quelle base? On reprend le jeu que Stéphan a mis en place/voulait mettre en place depuis son arrivée? Une récupération haute transition rapide et un jeu vertical ?
    Je n'ai jamais vu Antonetti proposer ce style mais pourquoi pas. Ceci étant : ce style on ne sait plus l'appliquer depuis 6-7-8 mois.
    Le maintien on l'obtiendra pas en betonant et en balancant.
  • C'est pourtant ce qu'il dit durant sa conférence de presse. J'ai vu des matchs de Metz la saison dernière et c'était bien le cas, ils ont juste joué avec beaucoup de malchance (arbitrage, finition) car la plupart des matchs face à des concurrents directs ils les dominaient.
  • L'homme providentiel, je n'y crois pas. Dans aucune circonstance. En revanche, la détermination et les explications fournies par le tandem Keller/Antonetti me font penser que tout le monde au club est (ré)aligné. Du moins dans l'encadrement. On verra samedi ce qu'il en est pour les joueurs. D'ici là bienvenue Monsieur.
  • Au temps pour moi. Je n'ai effectivement pas encore écouté sa présentation en conf de presse.
    A voir s'il va arriver à le mettre en place.
    Pour Metz : oui le club a sans doute un peu joué de malchance concernant la descente et j'ai effectivement souvenir de 2-3 matchs contre des concurrents directs ou ils maitraisient le match. Maintenant ca n'était pas une équipe de top 10, loin de la.
    J'ai plutôt à l'esprit un Metz bloc médian sans vraie gestion de temps forts & faibles, sans vrai bloc équipe & avec des mecs pas vraiment synchronisés. Comme ca c'est difficile à dire mais j'ai peut être vu quelque chose comme 10 matchs, ce qui ne représente pas la saison.
    Mais s'il se sent les épaules de reprendre ce qui a été mis en place jusqu'à maintenant et qu'ils maitrisent les ficelles, why not. Pour ma part les 3-4-5 prochains matchs donneront le destin du racing ; du coup à voir ce qu'il va proposer.
  • ninion a écrit, le 14/02/2023 16:22 :

    A leur décharge, ce sont des entraîneurs très jeunes dans le métier. Les titres obtenus par le Racing l'ont été avec des entraîneurs "old school", comme tu dis (Gress, Duguépéroux, Laurey).


    Gress "old school" à l'époque du titre? :O
    J'imagine que ton clavier a fourché...
  • Gilbert, en 1979 avait 37 balais. Il était davantage le chevelu posé à la surface de la soupe de mièvres chauves et chauvins que vieille école Georges Boulogne et Cie.
  • c'est sur frédo c'est pas sexy juju mais de revoir une dose d'autorité et de "professionnalisme" un peu plus classique me fait qd même sourire car les joueurs vont vite se lever du canapé pour aller mettre la table ! on retrouve ici un coach de la trempe à laurey mais enfin si ça permet le maintien...alors je signe
  • Sinon je prends le pari que le remplaçant d'Antonetti sera son adjoint, quoiqu'il arrive. Marc repère oblige.
  • Bienvenue et bonne chance pour l'opération maintien !
  • le projet, il est simple. on est nul à chier, au fond du trou, avec des mecs qui font absolument tout à l'envers. le projet, c'est de finir premier d'un championnat de 5 équipes absolument nullissimes. une chance incroyable que notre championnat soit si nul que 4 équipes présentent des résultats encore pire que nous à ce stade. MLS n'a pas provoqué l'electrochoc escompté. il fallait effectivement un homme de caractère pour changer de style et secouer tous ces lethargiques endormis.. sur la vidéo du premier entraînement on le voit déjà demander aux gars de faire l'effort de jouer plus près. il a vu en 30 secondes ce manque tellement flagrant d'intensité. son expérience va compter et Keller a dit très justement que le maintien risque de se jouer sur des détails. un coach d'expérience va sécuriser cette période ultra périlleuse qu'il nous reste à traverser . il n'est plus question de projet de jeu mais juste de survie. Keller mesure combien une descente serait dramatique. et bien plus que sportivement. la seconde phase du projet sera de se maintenir tranquilou avec une bonne 12 ème place des familles. en vivant une saison reposante, en digèrant celle ci, éprouvante pour tous. reparler du stade. et après,.. bien après, reparler football. pour atteindre ce qui sera toujours et inexorablement notre plafond de verre : une honorable 8 ème place. et une tribune famille bien remplie, un joli mur bleu et des supporters qui restent manger des tartes flambées à l'issue du match. pour ça avec nos moyens coach antoneti est une bonne solution. il fallait tenter qque chose. question de vie ou de mort. ni plus ni moins.
  • Je ne doute pas du tout d'Antonetti qui est le profil idéal pour notre club et nos joueurs actuels. La seule inquiétude c'est comme il le dit qu'il n'a pas le temps de faire des essais, en gros il doit trouver la bonne formule tout de suite avec un effectif limité en quantité aussi maintenant surtout au milieu qui était déjà limité en qualité. Le mercato est passé et il ne reste plus que 15 matchs, presque 2/3 du championnat passé. On va dire que c'est 3 places pour 5 équipes qui sont disponibles pour la descente si on enlève Montpellier au dessus et Angers e dessous, c'est pas gagné d'avance. Si par malheur la mission échouait, il ne serait pas le principal responsable et j'espère que les gens feront la part des choses. Au joueurs les premiers de faire beaucoup plus et de ce côté il va falloir que certains soit enfin decisif. Diallo à 10 buts et Gameiro 7 puis tomber à 2 avec Mothiba. Idem sur les passeurs avec Bellegarde blessé à 4 et puis le néant; facile pour nos adversaires actuellement de contrecarrer notre plan de jeu quand il y en a un!
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/63ecab8ef276b/lec5xh-l.jpg
  • gohelforever a écrit, le 15/02/2023 03:13 :
    le projet, il est simple. on est nul à chier, au fond du trou, avec des mecs qui font absolument tout à l'envers.
    le projet, c'est de finir premier d'un championnat de 5 équipes absolument nullissimes. une chance incroyable que notre championnat soit si nul que 4 équipes présentent des résultats encore pire que nous à ce stade. MLS n'a pas provoqué l'electrochoc escompté. il fallait effectivement un homme de caractère pour changer de style et secouer tous ces lethargiques endormis..

    La mission d’Antonetti - il l’a répété plusieurs fois- c’est de faire en sorte que cette équipe retrouve confiance en elle-même. Le corse a donc fait le même constat que tout les gens qui observent cette équipe avec un minimum d’objectivité : cet effectif-là , même s'il a sur-performé la saison dernière, a largement les moyens d'évoluer en L1. Non : ces joueurs ne sont pas subitement devenu hyper mauvais, et le problème se situe avant tout dans les têtes. Il est trop tard pour essayer de comprendre quelles sont les origines du mal qui ronge cet équipe depuis la rentrée. Penser que les joueurs sont "endormis" et qu'il faut juste leur botter les fesses, c'est quand même un peu primaire comme raisonnement , non ?
    Ce qui m'a soulagé perso, c'est de constater que Keller et Antonetti semblent être sur la même longueur d'onde concernant le diagnostic : ce groupe a perdu cette confiance collective qui avait transformer une somme d'individualités en une équipe qui performe ENSEMBLE. La mission d’Antonetti est donc de trouver et d'actionner très rapidement les leviers pour rétablir cette fameuse confiance collective.
    Pour atteindre cet objectif , il s'appuiera avant tout sur un gros travail à l'entrainement pour répéter les gammes autant de fois et avec autant d'intensité que nécessaire, mais aussi sur sa capacité à imposer son leadership : Anto veut être LE guide. C'est lui - et lui seul - qui va décider de qui fait quoi, quand, comment et éventuellement c'est lui qui va recadrer les joueurs qui ne respectent pas SON plan de jeu.
    A mon avis, MK a été bien inspiré de laisser les clés du camions aux cadres de l'équipe pendant quelques semaines. Les joueurs ont pu constater que ça ne fonctionnait pas comme ils l'avaient espéré : c'est difficile de tirer tous dans la bonne direction quand chacun se sent responsable de tout et pour tous. Il faut maintenant se soumettre à une autorité qui sera - espérons-le - bienveillante. La responsabilité d'Antonetti sera justement d'incarner cette conscience collective qui permettra à chacun de bien identifier qu'elle est son rôle et de trouver sa place dans le groupe.

    gohelforever a écrit, le 15/02/2023 03:13 :
    sur la vidéo du premier entraînement on le voit déjà demander aux gars de faire l'effort de jouer plus près. il a vu en 30 secondes ce manque tellement flagrant d'intensité. son expérience va compter et Keller a dit très justement que le maintien risque de se jouer sur des détails. un coach d'expérience va sécuriser cette période ultra périlleuse qu'il nous reste à traverser . il n'est plus question de projet de jeu mais juste de survie. Keller mesure combien une descente serait dramatique. et bien plus que sportivement. la seconde phase du projet sera de se maintenir tranquilou avec une bonne 12 ème place des familles. en vivant une saison reposante, en digèrant celle ci, éprouvante pour tous. reparler du stade. et après,.. bien après, reparler football. pour atteindre ce qui sera toujours et inexorablement notre plafond de verre : une honorable 8 ème place. et une tribune famille bien remplie, un joli mur bleu et des supporters qui restent manger des tartes flambées à l'issue du match. pour ça avec nos moyens coach antoneti est une bonne solution. il fallait tenter qque chose. question de vie ou de mort. ni plus ni moins.



    Si Anto n'arrive pas a rapidement reconstruire cette confiance collective, alors on peut tirer un trait sur la L1. Et inutile d'espérer des contre-performances de nos concurrents directs : on ne peut pas gagner cette course au maintient sans pouvoir s'appuyer sur un collectif qui fonctionne sur terrain.
  • Toutafé! Comme en économie, la base c'est la confiance. Il l'a clairement dit: "Quand on perd confiance, la passe qu’on aurait dû faire, on la donne au gardien. Il faut retrouver de la confiance et ça passe par de bons entraînements." Donc, le coté juteux-chef ou instructeur "Full Metal Jacket", pas sûr que ca remette en confiance. Mais il a l'expérience et désormais les clés du gazogène.

    On est plus près du gazogène toussotant que du Mack américain qui arrache.
  • domes a écrit, le 14/02/2023 20:28 :
    Et ben perso je pense que le choix est bon et qu’il peut sauver notre racing.
    Autant je n’y croyais plus vraiment autant il y a une lueur d’espoir car là je pense que des vraies changements d’attitude auront lieu.
    Il va remettre de l’ordre et sortir de la zone de confort certains joueurs j’en suis convaincu.


    Oui c'est exactement ça.
    Pareil, je n'y croyais plus vraiment, en tout cas jamais assez pour être admis dans l'appart des optimistes... :--))
    Là, voilà, la manière "technique et philosophique" de Stephan ne marchait plus, la manière dans la "douceur" de mls n'était pas viable pour le combat à venir...donc voilà maintenant la manière "forte"... testostéroné à fond, et perso je crois que c'est exactement ce qu'il nous fallait maintenant, après tous les maux constaté, les manques d'abnégation et de caractère 1 coup sur 2...
    Et beh ok, vous l'avez alors, le mec avec qui tu marches......ou tu crèves...à toi de voir l'ami..à toi/ vous de montrer maintenant ce que vous avez entre les jambes....et surtout de les mettre sur la table pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être.
  • @fripon67 : toi t'es mûre pour te retaper toute la série des Rambo : ça fera du bien à ton taux de testostérone :-))
  • Mick6, d'un autre côté,quand tu vois des espaces béant entre nos lignes, des adversaires qui peuvent s'y engouffrer balle au pied sans même qu'un strasbourgeois essai de venir l'embêter un minimum......je ne sais pas si c'est un manque de confiance qui en est responsable, bien qu' évidemment, cette équipe en manque cruellement....mais le mal n'est certainement pas sur celui là.
    Toulouse rennes Lille en première mi-temps, pour citer que les matchs récent, franchement il y un manque criel d'engagement, d'intensité...des efforts pas fait pour occuper les espaces...
  • mick6 a écrit, le 15/02/2023 14:15 :
    @fripon67 : toi t'es mûre pour te retaper toute la série des Rambo : ça fera du bien à ton taux de testostérone :-))

    Mick6, je pense que tu comprends que j'ai grossi à l'extrême le trait caricatural du truc...hein.
    Mais....oui, bien vu, me refaire la trilogie Rambolesque....pourquoi pas :--))
    En même temps il n'y a qu'à regarder les infos en ce moment pour le voir en vrai... malheureusement.
  • Oui, mais d'un autre côté, je n'ai pas vu de joueurs lâché l'affaire ou se planquer. Individuellement ça court, ça se bat , mais ça ne le fait pas souvent à bon escient. A Lille en tout cas, c'était évident : aucun joueurs ne savait vraiment ce que son équipier allait faire. Si tu n'arrives pas à anticiper les déplacement des tes partenaires, tu meurs.
    Et tu ne peux évidemment mettre aucune intensité dans tes actes quand tu n'es pas certain d'être dans le vrai.
  • fripon67 a écrit, le 15/02/2023 14:25 :
    mick6 a écrit, le 15/02/2023 14:15 :
    @fripon67 : toi t'es mûre pour te retaper toute la série des Rambo : ça fera du bien à ton taux de testostérone :-))

    Mick6, je pense que tu comprends que j'ai grossi à l'extrême le trait caricatural du truc...hein.
    Mais....oui, bien vu, me refaire la trilogie Rambolesque....pourquoi pas :--))
    En même temps il n'y a qu'à regarder les infos en ce moment pour le voir en vrai... malheureusement.


    J'ai bien compris mon fripon ;-)
    D'accord avec la guerre : vaut mieux la voir au cinéma qu'en vrai...
  • - Dim! Dim!
    - Oh putain! Colonel Laurey! Qu'est-ce qui vous amène ici mon Colonel.
    - Dim, le Président Bierry, oui le Président Bierry a une mission pour toi. Le Racing est dans une merde pas possible. Y a du Viet, du Fel, du Russe, du Quatari partout, même de la douceur angevine, de l'andouille de Troyes, non pas moi, du fromage de Corse, incroyable. Dim, la relégation menace. Le Président Bierry, au nom de toute l'Alsace te charge de mener à bien la mission maintien. Pour ca on t'a adjoint un Corse qui s'occupera du matériel et de la logisitique.
    - Colonel! J'y vais! Je vais pas laisser ces ###### niquer MON Racing!
  • lepatron a écrit, le 15/02/2023 11:00 :
    1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/63ecab8ef276b/lec5xh-l.jpg

    :x
    Je jalouse les strabourgeois qui auront l'occasion de boire un coup avec lui.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives